Le lynx boréal (lynx lynx)
Le lynx boréal (lynx lynx)
Mammifère
Ordre des carnivores
Famille des felidae
Sous famille des felinae
Genre Lynx
Le dernier lynx des Alpes aurait été abattu dans le département des Hautes Alpes en 1928. Plusieurs tentatives de réintroduction ont eu lieu dans les Vosges dès le début des années 80. Quelques rares spécimens ont réussi à s’adapter, mais pas assez pour garantir une bonne expansion…
D’autres lynx venant des forêts allemandes et suisses sont arrivés naturellement pour renforcer les effectifs vosgiens. Dans les Alpes, essentiellement en Isère, Savoie et Haute-Savoie, une quarantaine de lynx ont été recensés.
Espèce protégée, le lynx boréal a été classé comme espèce en danger en 2009.
Apparence
Carnivore, le lynx est le plus grand félin sauvage de France. 50 à 70 cm au garrot, 80 à 110 cm de long pour un poids moyen de 25 kg pour les mâles et 15 kg pour les femelles.
Son pelage varie du crème au brun plus ou moins tacheté de noir. Sa silhouette est facilement reconnaissable à ses longues pattes, sa courte queue et ses touffes de poils au bout des oreilles. Grâce à ses larges pattes le lynx peut plus facilement courir derrière ses proies dans la neige. Le lynx est un prédateur qui chasse et vit en solitaire.
Plus actifs la nuit, les mâles comme les femelles parcourent leur domaine pour réagir à la venue de congénères en quête d’un territoire dont la superficie selon la densité de proies varie entre 50 et 100 km2.
Le lynx vit de préférence dans les zones forestières aux sous-bois touffus.
Régime alimentaire
Il chasse ses proies en se rapprochant d’elles sans se faire remarquer, très lentement, sans faire le moindre bruit et leur bondit dessus d’un coup.
Ses larges pattes lui permettent de courir dans la neige fraiche, comme s’il avait des raquettes. En moyenne, il arrive à moins de vingt mètres à attraper sa proie un peu moins d’une fois sur deux.
Il est le seul lynx à s’attaquer de préférence aux ongulés de taille moyenne comme le chamois et le chevreuil. Il sait aussi se contenter de proies plus petites comme le lièvre ou les perdrix. Ce serait uniquement pour ne pas mourir de faim qu’un lynx se laisserait tenter par la carcasse d’un animal mort. Il arrive comme le loup, mais bien moins fréquemment, qu’il attaque des animaux domestiques, surtout des moutons.
Le lynx chasse et mange aussi très souvent un autre prédateur, le renard.
Mode de vie
Animaux solitaires les lynx, mâles et femelles, à l’époque du rut, urinent aux quatre coins de leur territoire les jours précédant l’accouplement.
Entre février et avril, les mâles se font entendre. Ils miaulent, feulent et crachent en se défiant les uns les autres.
Le vainqueur s’accouple avec la femelle et l’abandonne. Elle est seule pendant les 63 à 68 jours de gestation et élève toujours seule une portée de 1 à 4 petits en mettant bas sous une grosse souche, dans une anfractuosité rocheuse et parfois « squattent » le terrier d’un blaireau.
Les chatons resteront auprès de leur mère une dizaine de mois.
Elle leur apprend les rudiments de la chasse. Ils quitteront ensuite leur mère pour partir à la conquête de leurs propres territoires et se reproduiront quand ils auront un peu moins de 3 ans.
Un chaton sur deux ne dépasse pas la première année d’existence.
On estime qu’une cinquantaine d’individus vivent aujourd’hui dans les Alpes.
Le lynx boréal est une espèce protégée depuis 1979.