Escapade à Marseille
Les Amis du Muséum organisent une
Escapade à Marseille
du 13 au 15 septembre 2024
en pension complète
(réservé aux adhérents)
Pour plus d’informations contactez-nous.
1er jour : Grenoble / Saint-Restitut / Marseille
Vendredi 13 septembre 2024
Départ de Grenoble en autocar grand tourisme pour Saint-Restitut.
Découverte de ce village perché, marqué par l’histoire des carriers, il doit son nom à l’évêque des tricastins, aveugle, qui recouvra la vue. Mais aussi, au charme fascinant, dont les calades étroites laisseront apercevoir le bleu d’azur du ciel, contrastant avec le blanc éclatant de cette pierre de qualité.
Déjeuner en cours de visites.
Route pour Marseille.
A l’arrivée, tour panoramique et montée à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde (extérieur), d’où la vue sur la cité phocéenne est impressionnante.
2e jour : Marseille – Excursion dans les calanques et à la grotte Cosquer
Samedi 14 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Au départ du Vieux Port de Marseille, croisière à la découverte des célèbres calanques jusqu’à la baie de Cassis.
Déjeuner.
Continuation pour « Cosquer Méditerranée », réplique de la grotte Cosquer, inaugurée en 2022. Découverte en 1985 dans les calanques de Marseille à 37 mètres sous la mer, la grotte Cosquer renferme quelques 480 œuvres d’art pariétal exceptionnelles. Embarquement à bord de modules autonomes pour se laisser guider durant 35 minutes d’exploration de la grotte préhistorique sous la mer (audioguide) dans une atmosphère proche de l’originale. Puis, découverte libre de l’exposition permanente à la galerie Méditerranée.
3e jour : Marseille / Grenoble
Dimanche 15 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Depuis le parc Valmer, rencontre avec des intervenants du marégraphe. A partir de photos et de leurs connaissances, ils vous expliqueront comment fonctionne l’installation, son intérêt scientifique et planétaire (le principal intérêt scientifique du marégraphe de Marseille est de participer au suivi, à la compréhension et à l’anticipation de l’un des très nombreux effets des changements climatiques dus à l’activité humaine : l’élévation de plus en plus rapide du niveau moyen des mers).
Passage devant le MUCEM. Puis, visite guidée du musée d’Histoire de Marseille, à deux pas du Vieux-Port et tout autour du site archéologique du Port antique. Entièrement rénové en 2013, il permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France.
Retour sur Grenoble.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée en fin d’après-midi.