Platanus
Quelques arbres du Parc Paul Mistral
Platanus – De la famille des Plantanacées, une seule espèce en France Platanus hispanica.
Existant en Europe, au Crétacé, le platane y disparaît à l’ère glaciaire. Le platane d’Occident (peu courant en Europe et d’origine américaine) et le platane d’Orient (planté par les Romains en Italie, vers l’an 390 av. J.-C.) évoluent différemment. Ils sont introduits et hybridés en Espagne (d’où le nom “Hispanica“) et en Angleterre vers 1650, pour donner le platane commun ou platane à feuilles d’érable le plus courant en France. Source wikipedia
Uniques représentants de la famille des platanacées, ces beaux arbres se signalent par leur taille, leur écorce qui se détachent par larges plaques, leurs grandes feuilles de 5 à 7 lobes aigus, les fleurs groupées en boules sphériques (chatons) suspendues par 2 à 5 au même pédoncule, celles à étamines, et celles à pistil sur des rameaux différents.
L’écorce et les feuilles de platane sont astringentes. Les anciens les employaient en décoction le plus souvent dans du vin sur les brûlures, les engelures et les abcès, les inflammations en général. Ces remèdes sont actuellement inusités.
Son bois rose brunâtre moyennement lourd est de très bonne qualité, voisin du hêtre par l’aspect et supérieur par les qualités mécaniques. Les orientaux employaient le platane en charpente, en menuiserie, en ébénisterie. Nos ateliers dans les temps anciens l’utilisaient pour l’ameublement, les crosses de fusils, les instruments de précision (équerres, règles), les jouets…