Le rouge gorge familier (Erithacus rubecula)
Le rouge gorge familier (Erithacus rubecula) auparavant placé dans la famille des turdidae, il figure actuellement dans celle des muscicapidae.
Lors d´une sortie pendant laquelle je m´apprêtais à aller photographier le cincle plongeur, je fis la connaissance de l´une de ces petites boules de plumes. Juste après m´être garé sur le parking, je constatais la présence d´un rouge gorge non loin de moi. Il n´était pas du tout craintif, probablement en raison d´un contact fréquent avec l´humain et des restes de nourriture laissés sur le sol. Je profitais de l´occasion pour l´observer et faire quelques photos tout en restant à distance. Dans ce genre de situation, il convient de se rappeler que c´est un animal sauvage. Il serait inapproprié de le stresser ou d´essayer de le toucher.
Quelques mots sur ce bel oiseau…. Le rouge gorge est un petit passereau pouvant mesurer jusqu’à 14cm de longueur et peser jusqu’à 22 grammes. On le retrouve sur une grande partie du continent eurasien, ainsi qu´en Afrique du nord et Amérique du nord. C´est un oiseau qu´on appelle migrateur partiel et cela signifie qu´il lui arrive de migrer jusqu’en Afrique du nord de septembre à avril. Dans d´autre pays comme la France, le rouge gorge est en revanche sédentaire, sa population augmente durant l’hiver par afflux d’individus venant du Nord de l’Europe.
Le mâle et la femelle sont pratiquement identiques : dessus brun olivâtre, sus-caudales nuancées de roussâtre, front, gorge, côtés de la tête et du cou, haut de la poitrine orange rougeâtre ou jaunâtre, avec une frange gris bleu ; flancs brun olive pâle, restes du dessous blanchâtre ; bec brun olive, pattes brunes, iris brun foncé.
C’est un oiseau plutôt commun qui vit en campagne ainsi qu’en sous-bois. Le rouge gorge aime la végétation basse et touffue, fraîche et ombragée, les bois de feuillus, de conifères ou mixtes, les taillis… Il se nourrit de petits invertébrés, de coléoptères, de chenilles, de perce-oreilles, de fourmis, de diptères de larves ; il prend aussi les araignées, les mille-pattes, les cloportes, les lombrics, de petits mollusques. Diverses baies complètent son repas ; mûrs, groseilles, framboises, myrtilles, fraises, fruits de sureau, d’if, de lierre, d’aubépine, etc…Le rouge gorge est peu farouche et s´invite volontiers dans nos jardins, à la recherche de nourriture. Il peut vivre jusqu’à l’âge de 11ans.
C´est un oiseau très actif qui passe beaucoup de temps à défendre son territoire (le mâle comme la femelle). Il défend sa solitude de la voix et du geste contre tout oiseau de son espèce. Les plus beaux chants retentissent au printemps, à l’apogée des disputes territoriales et des accouplements. Un rouge gorge sans territoire est condamné à mourir ce qui explique pourquoi il y consacre autant d´énergie.
Le rouge gorge est solitaire durant l’automne et l’hiver. Sa période de nidification a lieu d’Avril à Août et il peut y avoir jusqu’à trois couvaisons. Les deux parents se mettent en couple au mois de décembre, où la femelle rejoindra le mâle sur son territoire. La femelle seule construit le nid, dans une excavation à terre à flanc d’un talus, à bord d’un fossé, dans un trou d´arbre, sous un amas de branches mortes, dans les trous des murs ou également dans de vieux objets d´origine humaine, comme une boite aux lettres ou boites de conserves usagées.