Dectique verrucivore, Decticus verrucivorus
Le dectique verrucivore, Decticus verrucivorus, est un orthoptère. Du grec ancien du grec orthos « droit » et ptéron « aile », les ailes des orthoptères sont droites et suivent l’alignement de leur corps. Ils se reconnaissent également à leur 3ème paire de pattes adaptées au saut et à la stridulation des mâles.
Le dectique verrucivore fait partie de la famille des Sauterelles (Tettigoniidae). La femelle se distingue du mâle par son ovipositeur arqué, en forme de sabre. Cet ovipositeur lui permet de pondre dans la terre sèche et caillouteuse.
Les dectiques verrucivores ici mesurent 4,5 cm pour le mâle (à gauche) et 5,6 cm pour la femelle (à droite), sans leurs pattes. Le mâle a été prélevé à 1400 m d’altitude au Jocou, à Lalley (Isère) le 9 septembre 1990 tandis que la femelle a été prélevée à 1200 m d’altitude dans l’alpage de la Ferme du Tumet, à Billiat (Ain) le 2 septembre 1990, par Jacques Hamon. Entomologiste généraliste, M. Hamon a été inspecteur général de la Recherche ORSTOM (Office de la recherche scientifique et technique outre-mer), membre de la Société Entomologique de France dès 1955 et membre de la Société Linnéenne de Lyon. Sa collection référencée comporte une grande diversité d’Insectes de France hexagonale et du reste du monde, elle a été donnée au Muséum de Grenoble le 10 mars 1992.
Vous pouvez retrouver divers orthoptères de la collection générale d’entomologie exposée en salle Carnaval des insectes du Muséum
Crédit photo : Charlotte Fétiveau, Muséum de Grenoble