Trichaphaenops gounellei
Trichaphaenops gounellei, est un insecte de la famille des carabes. Du grec ancien kárabos « crabe cornu, scarabée cornu », les carabes ont un exosquelette solide et souvent teinté de couleurs métallisées et brillantes. Ils font partie de l’ordre des coléoptères qui comprend notamment les scarabées, les hannetons et les coccinelles.
Comme beaucoup de troglobies, Trichaphaenops gounellei est aveugle du fait de ses yeux atrophiés et il détecte le moindre mouvement d’air. Il vit dans les grottes humides sans lumière dans lesquelles l’humus est abondant, ce qui lui permet de se nourrir. Ce carabe cavernicole est endémique de grottes du Parc naturel régional du Vercors. Les 5 espèces du genre Trichaphaenops de l’hexagone, incluant Trichaphaenops gounellei, sont protégées en France depuis 24 septembre 1993.
Le spécimen de Trichaphaenops gounellei de 8 mm de long ici a été prélevé dans la grotte des Ferrières à La Chapelle-en-Vercors (Drôme) le 23 septembre 1972 par Henri Fongond. Spécialisé dans l’étude des carabes, M. Fongond a constitué une collection de plus de 20 000 Carabidés de France hexagonale dont 34 types, tout au long du XXe siècle. Il fit don de sa collection au Muséum en 1992.
Vous pouvez retrouver un spécimen de Trichaphaenops gounellei exposé en salle Carnaval des insectes du Muséum.
Crédit photo : Charlotte Fétiveau, Muséum de la Ville de Grenoble