L´heliconius Cydno Galanthus ou Passiflore bleu
Papillon : L´heliconius Cydno Galanthus ou Passiflore bleu.
Lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae.
Les Heliconius sont un genre de papillons d’Amérique tropicale à sub-tropicale, composé d’environ 550 espèces. Ils ont pour particularité de se ressembler entre grâce au mimétisme mullérien (les espèces d’Heliconius sont toxiques et se ressemblent entre elles) et donc d’être aposématiques (couleurs et motifs des ailes signifiant un danger pour les prédateurs). Avec 6 collections de papillons américains conservées en réserve entomologique, c’est plus d’une centaine d’Heliconius qui sont inventoriés au Muséum de Grenoble.
La sous-espèce Heliconius cydno galanthus se retrouve en Amérique centrale à l’état sauvage, mais également dans la galerie des papillons dans l’île de Mainau en Allemagne. – Texte de Charlotte Fetiveau, entomologue au Muséum de Grenoble
Cette photo d´un magnifique papillon a été prise lors d´une visite de la serre aux papillons de l´île de Mainau, qui abrite environ 120 espèces de papillons provenant d’Afrique, d´Asie, d´Amérique centrale et du sud.
Le spécimen présenté Heliconius Cydno Galanthus étonne par ses belles nuances de bleus, variables en fonction de la lumière. Cette espèce n’est pas observable en Europe.
Ce papillon possède une envergure allant de 6 à 8cm et peut vivre plus de huit mois, ce qui, pour un papillon, est très long. Il se nourrit de nectar ainsi que de pollen, riche en protéines, ce qui participe à sa longévité. Il privilégie les fleurs rouges et oranges.
Les couleurs et motifs présents sur ces ailes sont des signaux d´alerte pour ces prédateurs, afin de communiquer sa toxicité, cependant il n’est toxique qu’à l´état de larve, lorsqu´il se nourrit d’Asclépiade, une plante elle même toxique.
Ses prédateurs principaux sont les oiseaux, les araignées, certains mammifères ainsi que des reptiles. Elle se défend contre les chenilles qui l´attaque en créant des taches blanchâtres sur les feuilles, ce qui ressemble à des oeufs qu´elle viendrait de pondre.
Le passiflore bleu vit dans les forêts tropicales d’Amérique latine (s´étendant du sud du Mexique à l´ouest de l´Équateur). On le retrouve même jusqu’à 2000 mètres d´altitude.
Lorsque ses ailes sont ouvertes on reconnaît facilement les nuances de bleu ainsi que des taches noires et blanches. Lorsque les ailes sont refermées, en revanche, d´autres couleurs apparaissent. On aperçoit en effet des petites taches blanches , ainsi que de l’orange et du noir, les différences sont telles qu’on penserait immédiatement à 2 papillons différents.
La Passiflore est la principale fleur butinée par Heliconius Cydno Galanthus, d´où son nom. Je recommande vivement un petit détour par l’île de Mainau où une grande variété de plantes, d’arbres, et bien sûr de papillons vous attendent.
Texte et Crédit Photo Rémi Broun – Photographe amateur
suivez-le sur Instagram par ce lien



		
		
	
		
		
	
		
		
	
		
		
	
		
		
	












