Les grands félins quaternaires et leurs environnements

Date / Heure
Date(s) - 02/02/2022
18 h 30 min - 20 h 00 min

Emplacement
auditorium du Muséum


Les grands félins quaternaires et leurs environnements

Mercredi 2 février 2022 à 18h30

(entrée libre et gratuite)

Auditorium du Muséum

Masque et passe sanitaires obligatoires

Conférencier : Alain Argant, Docteur en paléontologie des carnivores et spécialiste des félidés.

Les grands félins ont toujours fasciné les hommes par leur force et leur agilité, leur beauté majestueuse et la crainte qu’ils inspirent à tous. Quand apparaissent-ils sur terre ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils et comment évoluent-ils ? Dans quels environnements ?

La conférence essaiera d’apporter des éléments de réponse à toutes ces questions en évitant le cours de paléontologie.

On ne peut parler de tous les Félidés, il existe au moins 13 genres fossiles et autour de 18 genres et 36 espèces actuelles de toutes tailles. Il ne sera question ici que de grands félins fossiles de la période quaternaire (durant 2,8 Ma). Ils proviennent tous de gisements paléontologiques ou préhistoriques dont j’ai étudié les Carnivores ou de sites dont j’ai eu la responsabilité des fouilles. Pour chacune des huit espèces de grands Félidés présentées seront précisés la taxonomie, la paléontologie, la répartition spatiale, les caractéristiques physiques et l’évolution de l’espèce, les proies probables et le contexte paléoenvironnemental quand il sera possible de le préciser.

Tous ces grands félins seront replacés dans le contexte de leur gisement d’origine, ce qui nécessite la présentation plus ou moins détaillée de neuf gisements paléontologiques ou préhistoriques, tous remarquables. L’homme préhistorique a été contemporain du lion des cavernes Panthera spelaea. Il l’a gravé, dessiné, peint sur les parois des cavernes et le panneau des lions de la Grotte Chauvet en Ardèche en constitue un témoignage impressionnant.

 

 

Reconstitution Panthera spelaea fossilis de Château, Saône-et-Loire