Veronica persica
La nature s’éveille …
Une petite fleur bleue très discrète, Veronica persica
![]() |
![]() |
Elle apparait dès la fin de l’hiver dans toute la France. Elle pousse abondamment dans les jardins, le long des allées…dans toute la France et en Corse, Europe centrale et méridionale, tout l’Orient, l’Algérie, dans les lieux cultivés et incultes.
Veronica Persica – Véronique commune ou Véronique de Perse dans la famille des Plantaginacées depuis que les études moléculaires ou phylogéniques remodèlent la classification (ex scrophulariacées).
Fleur en roue, une corolle à 4 pétales étalés en soucoupe (dont le pétale inférieur est souvent plus petit que les autres) finement rayés d’un bleu plus foncé, deux étamines avec des anthères bleu foncé, un style.
C’est une plante annuelle de 10 à 40 cm, pubescente(poilue), à tiges couchées-diffuses ou ascendantes à feuilles courtement pétiolées, plus longues que larges et assez régulièrement crénelées-dentées.
Ses fruits sont des capsules aplaties souvent en forme de cœur.
Les véroniques sont des Plantes herbacées annuelles ou vivaces, terrestres ou aquatiques, quelques-unes sont ligneuses ou presque ligneuses à la base. Une bonne quarantaine d’espèces en France, environ 350 à 500 dans le monde (ces chiffres évoluent en fonction des lectures !!). Ces espèces habitent surtout les régions tempérées et froides des deux mondes.