Le Quartz
[LES TRESORS DU MUSEUM DE GRENOBLE]
Le monde minéral à travers le monde
Une exposition des plus beaux minéraux de la planète vous attend salle Cristal symphonie au 1er étage du Muséum de Grenoble
Ce quartz (pièce MHNGr.MI.1755) est entré en collection au Muséum de Grenoble le 29 novembre 1889. Il est noté dans le registre des entrées par le conservateur de l’époque, Louis Rerolle comme suit : Collection minéralogique composée d’échantillons de tout genre et de provenance très diverses, donnée par M. de la Salcette avocat général à Alger. On retrouve la trace de ce don dans un autre cahier du Conservateur qui nous indique que cette « collection formée autrefois par un de ses parents […] se trouvait au Château de Malissoles près de Varces ».
Le Château de Malissoles dont il est question ici a été construit en 1803 par Jean-Jacques Bernardin Colaud de la Salcette.
Cela repousse de quelque peu l’origine possible de ce quartz étiqueté initialement comme provenant de l’Oisans. « La Gardette » est une précision possible compte tenu de la forme de certains quartz présents sur ce spécimen dont la plus grande pointe mesure 23 cm.
Crédit photo : J.L. Balat, Muséum de la Ville de Grenoble
Accès au Portail des collections en ligne –
Accès au catalogue du Centre de documentation –