Le Grand Tétras
Le Grand Tétras (Tetrao urogallus) : très discret, les chances de voir ce majestueux oiseau sont infimes. Ce n‘est que lorsqu‘il s‘apprête à se reproduire, entre avril et mai, qu‘il est plus susceptible d‘être aperçu.
Les grands coqs se retrouvent au millieu d’une “arène“ dans des espaces dégagés, afin de combattre pour leur future partenaire. Les combats sont accompagnés de parades et de chants et ont lieu tôt le matin. Ces oiseaux sont extrêmement sensibles au dérangement et il est très important de veiller à ne pas perturber leur parade.
Les poules observent les combats, les danses à distance et choisissent les gagnants.
Elles pondront leur premiers œuf en juillet.
Le grand tétras se nourrit principalement de baies, de pousses de conifères et de bourgeons. En hiver il consomme des aiguilles de conifères.
Le Tétras vit dans des forêts aérées , avec des espaces entre les arbres, permettant une faune et une flore plus riche. Il souffre malheureusement de l’exploitation intensive du bois (forêts de pins en rangs serrés ne permettant plus la formation d‘un biotope favorable au grand tétra), de l‘équipement de la montagne (afflux de touristes et construction d‘infrastructures pour le ski et les sports d‘hiver) et de la chasse.
C‘est aujourd’hui une espèce protégée mais il reste encore beaucoup à faire afin d‘assurer sa survie.
Texte et Crédit Photo Rémi Broun – Photographe amateur
suivez-le sur Instagram par ce lien