Atelier poésie sur les arbres
“L’arbre source de rêverie poétique”
Un atelier d’écriture proposé par les Amis du Muséum, mardi 21 Mai 2019 et animé par Elodie Piccarreta, animatrice d’atelier d’écriture.
“Je ne verrai jamais, je crois
De poème aussi beau qu’un arbre“
(Joyce Kilmer)
Les amoureux des arbres ont été guidés lors de ce premier atelier d’écriture vers leur chemin d’expression propre pour dire ce que l’arbre leur a donné et leur donne encore dans leur vie : le Chêne de Suzanne, le Peuplier de Nicole, les Platanes de Christiane, le Fayard de Rolande ont été au centre d’une vive émotion poétique.
Écrire au gré du vent des textes de prose et de poésie à partir de nos propres rêveries autour des arbres du jardin des plantes, ce fut poser un regard neuf sur leurs feuillages, leurs troncs et leur mystère.
Enfin, découvrir ensemble, dans un effet choral, les plus beaux poèmes inspirés par les arbres de Victor Hugo à Philippe Jacottet, a nourri notre sensibilité aux sonorités et aux images.
Retrouver ce que les arbres ont à nous dire et l’émotion poétique qu’ils éveillent en nous, n’était-ce pas la promesse de cet atelier d’écriture?
Elodie Piccarreta