La volucelle transparente, Volucella pellucens
[LES INSECTES ET AUTRES ARTHROPODES]
Salle carnaval des insectes au Muséum de Grenoble
La volucelle transparente, Volucella pellucens, est un syrphe. Du grec ancien súrphos « mouche », les syrphes font partie de l’ordre des diptères qui comprend notamment les mouches (Brachycera), les moustiques (Culicomorpha) et les cousins (Tipulomorpha). Leurs couleurs et motifs font souvent ressembler les syrphes aux abeilles, cette stratégie adaptative est appelée mimétisme batésien. Comme les différentes espèces d’abeilles, ils sont primordiaux pour la pollinisation des plantes à fleurs.
La volucelle transparente a un cycle de vie particulier. À l’état de larve, elle grandit dans les nids de guêpes du genre Vespula. Jeune, elle est d’abord ectoparasite des larves de guêpes avant de se nourrir des cadavres de guêpes et de proies tombés dans le fond du nid, ce qui permet d’assainir ce dernier. Les adultes quant-à-eux, se nourrissent de nectar de différentes fleurs tout en les pollinisant, dont les ronces par exemple.
Le spécimen de volucelle transparente en photo ici, d’une longueur de 1,7 cm, a été prélevé à Saint-Laurent-en-Beaumont (Isère) le 2 juillet 1983 par André Moussa. Spécialisé en hyménoptères et diptères mimétiques, M. Moussa a constitué une grande collection d’insectes de France hexagonale et transmettra sa passion pour l’entomologie à son fils, Pierre. Ce dernier donnera l’ensemble de la collection au Muséum de Grenoble le 16 juin 1996 suite au décès de son père. Comme toutes les collections entomologiques, les spécimens de cette collection sont très sensibles à la lumière et sont donc conservés dans les réserves du Muséum. Ils ne sont exposés qu’à de rares occasions et sous conditions contrôlées.
Un spécimen de volucelle transparente de la collection de M. Moussa est actuellement visible dans l’exposition temporaire Nos voisins les vivants, ouverte jusqu’au 27 août 2023. Vous pouvez aussi retrouver un spécimen de volucelle transparente de la collection générale d’entomologie exposé en salle Carnaval des insectes du Muséum.
Crédit photo : Charlotte Fétiveau, Muséum de la Ville de Grenoble