La grotte Tempiette

Date / Heure
Date(s) - 10/03/2021
18 h 00 min - 19 h 30 min


Visioconférence

« La grotte Tempiette (Entremont-le-Vieux, Savoie France) :

Paléoécologie, saisonnalité et taphonomie d’un aven-piège à bouquetin et chamois »

Mercredi 10 mars 2021 à 18h

En partenariat avec l’Association pour la Valorisation et la Diffusion de la Préhistoire Alpine (AVDPA)

Lien zoom

https://us02web.zoom.us/j/86327381098?pwd=WEFwRDVORkRDU015M0ZtTG9VNzV6Zz09

ID de réunion : 863 2738 1098

Code secret : 308336

La salle est ouverte 10mn avant

Le téléchargement de zoom n’est pas nécessaire sur un ordinateur

Conférencier :  Christophe Griggo, Archéozoologue, Maître de conférences – Université de Grenoble Alpes

La grotte Tempiette, située dans le nord de la Chartreuse, correspond à une galerie horizontale qui débouche sur un puits profond de 32 m. Elle a fonctionné comme un piège naturel où sont tombés de nombreux animaux, constituant ainsi un véritable ossuaire. Les bouquetins et les chamois constituent l’essentiel de l’accumulation osseuse.

Actuellement, 15 274 vestiges osseux ont été analysés. Aucun ne présente de traces résultant d’une activité anthropique ou de Carnivores. Il s’agit d’un site qui a fonctionné strictement comme un aven-piège. Cependant près de la moitié des os longs sont brisés. Ils présentent des cassures en spirale, avec parfois des impacts de percussion (points d’écrasement, enfoncements, encoches) ou des stries. Ces stigmates rappellent beaucoup ceux que l’on peut observer sur des os animaux provenant de sites archéologiques en relation avec une exploitation des carcasses.

La grotte Tempiette constitue un site paléontologique qui a fonctionné comme un aven-piège naturel, permettant une importante accumulation d’ossements d’Ongulés de montagne. Il s’est formé dans des conditions environnementales comparables à celles des sites archéologiques proches. Il constitue un excellent référentiel taphonomique d’accumulation naturelle, en contexte de karst de montagne, qui permettra de mieux comprendre les accumulations osseuses dans les sites archéologiques alpins.

Ossuaire fond du puits