Dans la tête d’un céphalopode
Dans le cadre de la Fête de la Science
«Dans la tête d’un céphalopode»
Mercredi 9 octobre 2024
à 18h30
(entrée libre et gratuite)
Auditorium du Muséum
Entrée rue des Dauphins
Gratuit
Conférencière : Lisa PONCET, Docteure en éthologie
Huit bras. Mille cinq cents ventouses. Trois cœurs. Deux millions de cellules colorées pour se camoufler. Un cerveau. Aucun os. Bienvenue dans le monde des céphalopodes !
Parmi les animaux qui peuplent nos côtes, les poulpes et les seiches sont probablement les plus surprenants. Ces invertébrés marins, à l’anatomie si particulière, font figure d’exception parmi les mollusques : ne possédant pas de coquille, ils ont dû trouver d’autres moyens pour survivre. Ils sont ainsi passés maîtres dans l’art du camouflage et de la surprise, et cela grâce à un organe exceptionnel et pourtant si commun : leur cerveau !
Leur intelligence fascine depuis longtemps : en les observant dans leur milieu naturel, nous les voyons se camoufler avec finesse, adapter leur chasse à différentes proies et faire preuve de flexibilité pour échapper aux prédateurs. En laboratoire, ils font preuve d’une capacité d’adaptation étonnante et aiment jouer avec les chercheurs. Ils sont étudiés pour leurs capacités d’apprentissage, qui leur permettent de résoudre des problèmes, d’apprendre des règles complexes et de mémoriser des informations.
Cette conférence sera donnée par Madame Lisa PONCET, Docteure en éthologie, science qui étudie le comportement animal.
Lisa Poncet a obtenu le titre de docteur en 2023, après quatre années de recherches sur la mémoire de deux céphalopodes, la seiche commune et le poulpe commun. Sa thèse, réalisée au sein du laboratoire EthoS de l’université de Caen Normandie, a permis de mieux comprendre comment ces animaux se souviennent de leurs expériences passées et comment ils utilisent leurs souvenirs pour se préparer aux situations futures.
Au-delà d’en apprendre plus sur les incroyables capacités de ces deux mollusques, ces découvertes apportent un éclairage unique sur les origines et l’évolution des souvenirs.
Références
Article sur ‘The Conversation’, L’intelligence fascinante des poulpes, Lisa Poncet à consulter ici
Documentaire non scientifique mais avec des images de grande qualité, sur Netflix, La Sagesse de la pieuvre, par Pippa Ehrlich et James Reed à consulter ici
Livre La vie privée du poulpe, Ludovic Dickel, HumenSciences (2022)