Archéologie des grottes de Choranche, des derniers chasseurs aux premiers pasteurs-agriculteurs.

Date / Heure
Date(s) - 19/06/2021
10 h 00 min - 16 h 00 min


Journée découverte

Samedi 19 juin 2021 de 10h à 16h

Archéologie des grottes de Choranche, des derniers chasseurs aux premiers pasteurs-agriculteurs

dans le cadre des journées européennes d’archéologie

Animateurs : Pierre Bintz, géoarchéologue responsable des fouilles et Gabriel Mensi, accompagnateur moyenne montagne

Au pied des falaises formant le cirque de Choranche s’ouvrent deux vastes porches qui abritent des sites archéologiques datés du Mésolithique, du Néolithique et de l’Age des Métaux : la grotte touristique de Choranche qui présente dans une exposition permanente sur le site même des fouilles les résultats des recherches menées dans les années 1980 et la grotte de la Balme Rousse ayant abrité un important campement du Néolithique sous un vaste porche dans un environnement spectaculaire.

L’accès à la grotte touristique de Choranche se fait à pied sur un sentier confortable à partir du parking. Par contre l’accès de la grotte de Balme-Rousse est réservé aux bons marcheurs il nécessite 45mn de marche, dénivelé de 100 m.

Informations pratiques :

Coût : 20€ pour les non adhérents et 10€ pour les adhérents à jour de leur cotisation pour l’année 2021.

Inscription obligatoire auprès du secrétariat des Amis du Muséum – permanences les vendredis matin de 9h30 à 11h30.

La sortie est limitée à 15 personnes et sera accompagnée de Pierre Bintz, géo-archéologue, responsable de fouilles et un accompagnateur de moyenne montagne.

Le rendez-vous se fera sur le parking de la grotte touristique à 10 h le samedi  19 juin. Présentation du site puis montée à la grotte de Balme-Rousse. Se munir d’un pique-nique qui sera pris sous le porche. Retour sur le site de la grotte touristique vers 15 h et présentation de l’exposition. Possibilité de visiter la grotte touristique à partir de 16h, entrée payante (voir tarifs sur internet).