NARCISSUS (narcisses et jonquilles)
[BIODIVERSITE – LES PLANTES et LES HERBIERS AU MUSEUM] – NARCISSUS
Il existe de nombreuses espèces de narcisses avec des dizaines de noms vernaculaires en français selon les époques, les régions et une multitude de variétés horticoles. La véritable espèce de jonquille dénommée pour les botanistes est Narcissus jonquilla.
De l’ordre des ASPARAGALES, ces plantes appartiennent à la famille des AMARYLLIDACEAE. Le genre Narcissus européen et nord-africain compte de 40 à 60 espèces. Plantes bulbeuses à feuilles basales et à tiges creuses. C’est une plante de couleur jaune, blanche, bicolore ou verte, à 6 tépales (3 pétales et 3 sépales pétaloïdes) avec 6 étamines insérées dans une couronne ou paracorolle en coupe ou en trompette, formée par des pétales soudés entre eux, le fruit est une capsule.
Ce sont des plantes toxiques à odeur forte et floraison printanière. Narcissus serotinus (fleur blanche à couronne jaune doré en Corse et région méditerranéenne) et Narcissus viridiflorus (fleur verte étoilée en Espagne et Afrique du Nord) ont une floraison automnale.
Pour vous aider à les reconnaitre :
Narcissus pseudonarcissus (narcisse jaune, jonquille des bois ou narcisse trompette) fleur jaune à couronne florale crénelée très grande, inodore, solitaire, souvent en colonies printanières dans les prés, les forêts. C’est le narcisse le plus commun d’Europe, la fleur ressemble à la jonquille.
Narcissus poeticus (narcisse des poètes), fleur blanche, couronne jaune pâle à bord rouge crénelé, crispé, feuilles plates et larges.
Cueillies en quantité « au râteau » sur les plateaux auvergnats et l’Aubrac, les corolles de Narcissus poeticus sont transformées sur place en une matière première brute expédiée vers les parfumeries de Grasse.
Narcissus jonquilla (jonquille) fleurs d’un jaune foncé de 3 à 5 en ombelle, couronne florale en coupe très évasée à peine crénelée, la forme des feuilles, fine et étroite, rappelle celle des joncs, odorante, en ombelle. On la rencontre dans le sud-ouest de l’Europe, au Portugal et en Espagne.
La cueillette est très règlementée dans divers départements.
Le saviez-vous ?
Fleur du Pays de Galles la jonquille est portée à la boutonnière le 1er mars, jour de la Saint David et fête nationale du Pays de Galles.
Le pays de Galles a comme symbole principal le dragon rouge gallois, les autres emblèmes nationaux étant le poireau et la jonquille.
Depuis 1935, la fête des jonquilles est organisée à la mi-avril, tous les deux ans, dans les Vosges par la ville de Gérardmer.
Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l’hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer.
Planches fournies par Matthieu Lefebvre responsable collections botaniques au Muséum de Grenoble
Les ouvrages concernés de la Bibliothèque du Muséum :
Bulliard P., Flora parisiensis. 1776-1780
Thomé, O. W., Flora von Deutschland Österreich und der Schweiz. 1886-1888.