La marmotte des Alpes
La marmotte des Alpes.
Peut être avez-vous déjà eu la chance de faire connaissance avec ces mammifères très mignons lors d´une escapade à la montagne?
La marmotte des Alpes est visible à partir du début de printemps jusqu’à l´automne et anime les Alpes de sa présence à la belle saison.
On la retrouve entre 800 et 3000 mètres d´altitude.
En France elle a été réintroduite dans les Pyrénées en 1948, puis dans les années 80 dans le massif du Vercors et dans le Massif Central.
La marmotte adulte peut peser jusqu’à 5kg et mesurer 70cm.
Elles se nourrissent de végétaux, de graines, de petits insectes et invertébrés, en se tenant debout, maintenant leur nourriture dans leurs pattes avant.
La chaleur a une forte influence sur leur comportement en été et pour se protéger, les marmottes sortiront plutôt en matinée ou en fin de journée afin de se nourrir.
L´habitat idéal des marmottes est un terrain où elles peuvent creuser des galeries, se trouvant à proximité d´un herbage. Il est également important d´avoir une vue dégagée afin de repérer d´éventuels prédateurs (renard ou aigle royal).
Lorsqu´un danger est repéré, la marmotte prévient ses conjointes par des aboiements très sonores, ressemblant presque à des sifflements.
Les Marmottes hibernent dans des galeries très ramifiées, pendant environ 6 mois de l´année.
Pendant l´hibernation, le rythme cardiaque de la marmotte peut être divisé par 7 ou 8, et leur température corporelle chute très bas (5 ou 6 degrés contre 37 en été).
Afin de se tenir chaud, les marmottes dorment les unes contre les autres.
A la fin de l´hiver ont lieu les accouplements (en avril et mai) et la gestation dure environ 5 semaines.
Une portée compte 2 à 7 jeunes qui seront allaités pendant un mois.
La scène pouvant être observée sur la photo représente 2 jeunes marmottes en train de se battre.
Les jeunes se battent souvent pendant l´été mais on peut également assister à des luttes plus sérieuses opposant des mâles adultes, pour la conquête d´une femelle.
Cette scène de vie fut réellement magnifique à observer et ce fut la première fois où j´ai eu l´occasion d´observer ces animaux pendant si longtemps.
De nos jours, il n´est pas rare de croiser la marmotte dans les Alpes et il est très important de comprendre que les dérangements peuvent lui nuire. Il faut ainsi éviter de la nourrir, ces agissements pouvant entraîner des troubles comportementaux ainsi que du diabète et de la malnutrition.
Si la marmotte vient à s`habituer à l`homme, elle finira également par moins faire preuve de prudence vis à vis des prédateurs et sera moins à même de se protéger, c´est pourquoi il est important de faire nos observations à bonne distance et laisser à ces mignons animaux la quiétude dont ils ont besoin pour prospérer.