La Chevêche d’Athéna
LA CHEVÊCHE D’ATHENA (Athena noctua)
Anciennement Chouette Chevêche
Dans l’antiquité grecque, elle était l’attribut de la déesse Athéna : symbole de la connaissance, de la sagesse et de la science.
Diurnes ou nocturnes, les rapaces sont des oiseaux qui nous fascinent depuis toujours. Cette petite Chevêche d’Athéna fait partie de la famille des strigidés (les chouettes et les hiboux), farouche elle se laisse observer à la tombée du jour ainsi que la nuit et reste très difficile à photographier. Elle reste cependant observable parfois le jour. Cette photo a été prise dans un petit village de Normandie.
Rapace très petit, la Chevêche est courte et trapue, de taille modeste, elle mesure en moyenne 24cm. Sa large tête plate et son front bas dont les sourcils se froncent sur les yeux jaune pâle, contribuent à lui donner une expression sévère. Son bec est jaune verdâtre. Son plumage brun terne tacheté de blanc suffit à la confondre avec la pierre ou l’écorce.
Originaire du bassin méditerranéen, on la trouve aujourd’hui dans toute l’Europe, à l’exception de l’Irlande et de la Scandinavie, en particulier dans les domaines agricoles, en milieux ouverts. C’est la plus visible des chouettes. A tout moment de la journée on peut reconnaître sa silhouette en boule. Attention de ne pas la confondre avec la Chevêchette d’Europe vivant presque exclusivement en forêt.
Alimentation
Elle chasse de préférence au crépuscule et à l’aube. Son régime se compose d’insectes, (criquets), vers de terre, petits mammifères (surtout campagnols), jeunes passereaux, lézards, batraciens et chauve-souris.
Longévité
La Chevêche vit en moyenne 9 ans dans la nature et peut atteindre le double lorsqu’elle est en captivité.
Habitat
Attachée au terroir, c’est une sédentaire. La Chevêche d’Athéna niche souvent dans les vergers ou dans le creux de vieux arbres, en milieux ouverts toujours à proximité des cultures, des prairies ou des bocages. On la retrouve parfois vers les habitations où elle niche dans le trou d’un mur de pierres. C’est un rapace sédentaire.
Nidification
La période de reproduction commence dès le milieu de l’hiver avec la recherche des partenaires. Une fois formés, les couples restent parfois ensemble jusqu’à la mort. La reproduction, elle, se déroule de mars à août, une seule nichée aura lieu dans l’année. La femelle pond entre 4 et 8 œufs et les couve pendant une durée allant de 25 à 30 jours. Les poussins quitteront le nid âgés de 4 à 5 semaines.
Prédation
La Chouette d’Athéna bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis le 17 avril 1981. Elle n’est, actuellement, pas un oiseau menacé de disparition. Cependant elle est sujette à la prédation en raison de sa petite taille. Elle craint par exemple la fouine, les chiens, les chats, le faucon pèlerin, l’autour des palombes (rapace de la famille des Accipitridae) et l’épervier. Elle est également victime d’accidents de la route et des pesticides (ingérés par les proies dont elle se nourrit). Elle souffre de la modification et de l’appauvrissement de son milieu de vie par la suppression des vergers par exemple. Bien que la situation ne soit pas alarmante, il convient de se rappeler notre responsabilité quant à la réussite de sa conservation pour nous réjouir de sa présence dans nos campagnes.
Texte et Crédit Photo Rémi Broun – Photographe amateur
suivez-le sur Instagram par ce lien
A voir au Muséum dans la salle “Montagne vivante”