La cétoine verte (Eupotosia affinis)
La cétoine verte, Eupotosia affinis, est un coléoptère. Du grec ancien koléos « fourreau » et pterón « aile », les coléoptères se reconnaissent à leur première paire d’ailes modifiée en élytres. Bien plus chitineuses, les élytres sont plus solides que de simples ailes et protègent l’insecte en cas de choc. L’ordre des Coléoptères possède le plus grand nombre d’espèces parmi les insectes et probablement parmi les animaux.
Adulte, la cétoine verte est reconnaissable à son corps large et entièrement vert, sans tâche ni zébrure. Elle se nourrit de sèves coulant des arbres et de fruits bien mûrs. Visible de mai à août en Europe, elle est davantage observable en juillet dans les milieux méditerranéens. Elle passe avant la majeure partie de sa vie sous forme de larve blanche. Elle grandit dans sa pouponnière dans la terre au pied des arbres et se nourrit du bois mort, la rendant très utile dans un compost.
Le spécimen de cétoine verte ci-dessous provient de la collection nominative Jourdan. Né en 1890, le Docteur Maurice Jourdan a été Médecin chef à l’hôpital psychiatrique de Saint Robert à Saint-Égrève. Également entomologiste généraliste, il a collecté de nombreux Coléoptères dès le début du XXe siècle, dont cette cétoine verte de 2,6 cm de long sur la face sud du Mont Ventoux à 1100 m (Vaucluse) le 23 juin 1946.
Vous pouvez retrouver une cétoine verte de la collection générale d’entomologie exposée en salle Carnaval des insectes du Muséum.
Crédit photo : Charlotte Fétiveau, Muséum de la Ville de Grenoble