Aesculus hippocastanum Marronnier d’Inde ou châtaigne de cheval
Quelques arbres du Parc Paul Mistral
Aesculus hippocastanum – Marronnier d’Inde ou châtaigne de cheval
![]() |
![]() |
![]() |
Marronnier d’Inde ou châtaigne de cheval de la famille des Sapindacées à ne pas confondre avec la châtaigne (Castanea sativa) de la famille des Fagacées.
Arbre élevé, robuste, touffu pouvant atteindre 20-25 m de haut. Les bourgeons sont gros (3.5cm) ovoïdes-aigus, très visqueux d’un brun rouge sombre.
Les feuilles sont grandes, opposées de 5 à 7 grandes folioles palmées partant d’un même point
Les fleurs grandes, irrégulières (4 pétales inégaux, fripés blancs tâchées de rouge et de jaune et 7 étamines), en grappes pyramidales dressées, s’épanouissent en mai.
Le fruit, capsule très grosse, globuleuse, épineuse, verdâtre s’ouvrant en trois valves une ou deux graines brunes grosses, luisantes, murit en septembre.
Le marronnier est cultivé dans toute la France. Originaire des Balkans et de l’Asie Mineure, il fut introduit à Paris dans les jardins de la rue du Temple vers 1615.
Il occupe une place de choix dans la phytothérapie des maladies de la circulation veineuse. Son bois, blanc jaunâtre mou, est utilisé pour faire des cageots à fruits ou à légumes.
Les marrons sont bien acceptés tels quels par les chevaux et le bétail, broyés et mélangés à d’autres aliments. Les porcs refusent. La volaille est intoxiquée, les poules maigrissent et ne pondent plus. Les canards les dédaignent. Par contre, les cervidés en sont très friands.
Le marronnier rouge (Aesculus carnea) ressemble au marronnier commun mais en plus petit. Les fleurs sont rouges.