Date / Heure
Date(s) - 01/11/2020
Toute la journée


L’époque gallo-romaine d’Aoste en Isère à Briord dans l’Ain

Samedi 14 mars 2020  –  Reportée à une date ultérieure

Départ 7h – RDV 15 mn avant – Place de verdun (devant l’IUT)

 

Le musée gallo-romain d’ Aoste est entièrement consacré à l’histoire et à la vie de cette agglomération secondaire de la Gaulle romaine.

De l’histoire des fouilles, dès 1856, jusqu’à sa nouvelle version en 2000, le musée présente une très belle série d’objets et témoignages archéologiques trouvés sur la commune et ses environs.

Les collections évoquent l’organisation de la société, les activités de production ou encore les pratiques religieuses. Une grande partie des collections est liée à l’artisanat de la céramique puisque les romains avaient un grand centre de production sur ce site.

Nous irons à cet effet observer un four de potier gallo-romain découvert en 1983 situé au centre du village puis nous irons visiter l’église Saint Clair construite avec des réemplois paléochrétiens et six inscriptions antiques.

L’après-midi sera consacrée à la visite du musée archéologique de Briord présentant les objets découverts dans cette région (Montagnieu, Glandieu, Lompnaz et Briord).

Nous irons également explorer l’aqueduc gallo-romain souterrain de Briord creusé pour détourner les eaux de la Brive. Il faudra nous munir d’une lampe de poche ou frontale et de chaussures adaptées pour parcourir les 180 m de l’aqueduc à cause des risques d’eau dans la partie nord.

Réservé aux adhérents de l’Association des Amis du Muséum.

Coûts et Inscriptions obligatoires auprès de l’Association.